Beau sourire : les clés pour le garder beau.

Si l’on vous parle d’un moment heureux passé avec vos proches, ou bien qu’on vous rappelle l’un de vos succès les plus chers à votre coeur, quelle serait votre réaction ? Sans doute de rire à pleines dents. Or, si le sourire est au centre de votre vie quotidienne, il doit être entretenu pour rester beau et plein de vitalité.

Le sourire : le manifeste d’une vie vécue pleinement

Votre sourire est un vecteur d’émotion pur. Il communique la joie, le bonheur, le plaisir, et est la manifestation physique de l’éclat de rire. Signe de bons moments partagés, voire vécus seuls, il est au centre de notre vie, sans même qu’on le remarque parfois.

Il est également un mode de communication à part entière. Plus que les mots, il peut rendre ceux qui vous entourent heureux, mais aussi les apaiser, les charmer, leur faire sous-entendre vos pensées, commenter les événements, ou encore les convaincre.

Il est le symbole de la jeunesse, de l’insouciance, de la légèreté de vivre.

Ainsi, garder un beau sourire, c’est se laisser l’opportunité de croquer la vie à pleines dents, et de communiquer au mieux avec les autres.

Quels sont les critères-clés d’un beau sourire ?

Un beau sourire est avant tout un sourire harmonieux, à l’apparence naturelle.

Les experts en dentisterie s’accordent cependant sur le fait que plusieurs critères contribuent à cette harmonie générale. En voici quelques uns.

  • La ligne du sourire, soit la ligne qui passe au niveau du bas des dents supérieures. Lorsque cette ligne prend la forme d’un sourire heureux, elle harmonise la bouche.
  • Le degré d’exposition de la gencive. Lorsque la gencive est exposée de plus de 4mm au-dessus des dents, le sourire peut apparaître disgracieux.
  • La qualité de la gencive. Une gencive dans les teintes rosées, avec une surface mate, est un signe de bonne santé, et participe à la beauté d’un sourire.
  • Les dimensions relatives des dents. Chaque type de dent possède un rapport largeur-hauteur optimal. Ce rapport, sur les dents antérieures, est essentiel pour l’esthétique.
  • La forme dentaire. Certaines dents seront plutôt carrées, ovoïdes ou triangulaires. Lorsque chaque dent présente le bon format, le sourire apparaît naturellement gracieux.
  • La couleur des dents. Si leur teinte blanche est essentielle, elles doivent également être brillantes pour mettre en valeur votre expression.

Chaque personne est née avec un patrimoine dentaire différent. Mais la dentisterie et l’orthodontie peuvent vous aider à améliorer l’esthétique globale de votre sourire, et ainsi contribuer à votre rayonnement.

La mission de notre cabinet : accroître votre bien-être.

Dans notre cabinet de dentisterie, nous vous proposons deux prestations pour vous aider à entretenir ou retrouver une expression radieuse :

Ces deux prestations se font sans douleur, dans le respect de vos dents naturelles et de vos gencives, et s’accompagnent de soin de santé nécessaires à leur pérennité.