3 questions pour comprendre le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une prestation de dentisterie qui gagne en succès ces dernières années, et permet de soigner la beauté du sourire en lui redonnant un éclat et une teinte naturelle. Découvrez ce processus, son déroulement, et des conseils pour assurer sa réussite et sa pérennité.

 

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents est un processus sans douleur qui permet de faire gagner plusieurs teintes à un sourire à la couleur usée, tâchée ou ternie.

Cette prestation s’adresse notamment aux patients dont les dents, naturellement usées ou mal entretenues quotidiennement, sont colorées, foncées ou jaunies. D’une manière générale, elle concerne tous qui présentent une usure naturelle ou due à un mauvais entretien quotidien, ainsi qu’à ceux qui souhaitent obtenir un résultat esthétique parfait, totalement invisible.

 

Comment se déroule un blanchiment des dents ?

En cabinet dentaire, le professionnel applique un agent blanchissant, souvent du peroxyde d’hydrogène (aussi appelé “eau oxygénée”) dans des gouttières réalisées sur-mesure pour la dentition du patient. Ce produit blanchisseur de dents, est appliqué pendant quelques minutes sur la dentition, pour détruire les molécules foncées des dents et les blanchir globalement.

Lors d’une séance de quelques minutes au cabinet, le dentiste applique un produit concentré à 6%. Ensuite, le patient appliquera lui-même un produit moins concentré pendant 10 à 15 jours. Le patient dormira avec les gouttières. La récurrence de l’application de l’agent blanchissant permet d’optimiser l’efficacité du traitement, et de gagner en souvent  plusieurs teintes.

 

Combien coûte un blanchiment dentaire ?

Dans le commerce, différentes solutions à appliquer à domicile sont proposées. Toutefois, elles sont vivement déconseillées car leur efficacité n’est pas avérée. En cabinet dentaire, le produit blanchisseur est en effet beaucoup plus concentré et requiert donc l’attention d’un professionnel.

Selon la teinte escomptée, le tarif d’un blanchiment des dents professionnel peut varier. Cependant, dans tous les cas un devis est toujours préalablement présenté au patient.

 

Quelques conseils pour un blanchiment des dents optimal

  • Avant de blanchir les dents, faites procéder à un examen global du sourire ainsi qu’à un détartrage, qui accentuera l’effet de la prestation.
  • Le dentiste doit également procéder à une analyse de la coloration actuelle des dents, afin que le patient puisse choisisse la teinte désirée en fonction du résultat possible.
  • Après un blanchiment des dents, il est essentiel de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour en faire durer les effets. Évitez le tabac et les boissons colorantes, comme le café ou le thé, et procédez à un brossage efficace des dents régulier, avec un dentifrice adapté.

 

La technique de blanchiment des dents de notre cabinet se déroule en ambulatoire, dès le premier rendez-vous, et est totalement indolore.

Avec un soin particulier apporté à l’hygiène bucco-dentaire, le traitement opéré dure généralement plusieurs années, et permet de garder aisément un sourire éclatant au quotidien.