Petit guide pratique de la facette dentaire

slider

Nombreux sont les patients qui souhaitent redonner éclat et élégance à leur sourire. La facette dentaire constitue un traitement sans douleur idéal pour ce faire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La pose de facettes dentaires est une technique de dentisterie qui permet de rétablir l’esthétisme et l’harmonie d’un sourire.

Dents cassés, usées par un grincement répétitif, écarts entre les dents, alignement imparfait, teinte dentaire peu esthétique… Autant de problèmes que les facettes dentaires peuvent résoudre.

Grâce à de fines lamelles de céramiques apposées sur les dents, le sourire du patient retrouve son éclat, pour un effet naturel et un confort assuré.

Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?

Tout d’abord, un moulage de la dentition du patient est réalisé, puis sont élaborées sur-mesure de très fines lamelles de céramique correspondant à la teinte, à la forme et à l’alignement souhaité. Grâce à une technique de collage indolore, ces lamelles sont alors appliquées sur vos dents naturelles. Dans la grande majorité des cas, cette technique ne nécessite aucune anesthésie.

IMPORTANT : Préférez une pose de facettes dentaires sans préparation, c’est-à-dire sans taille préalable des dents existantes. Cela permet de préserver la vitalité naturelle de votre dentition au-dessous de vos facettes dentaires.

Les maquettes de pré-visualisation : un gage de qualité

Avant de procéder à la pose des facettes dentaires, vil vous sera proposé  des maquettes, qui vous permettront de vous rendre compte de l’effet escompté. Peu de cabinets de dentisterie proposent ces maquettes de pré-visualisation, pourtant essentielles pour valider le projet du patient.

Combien coûtent une facette dentaire ?

Le tarif d’une facette dentaire est variable, et dépend de la difficulté du cas. Un devis préalable à la prestation est toujours présenté.

Quelques conseils pour une facette dentaire réussie

Avant la pose, aucune médication n’est nécessaire : la procédure se fait sans douleur.

Après la pose de facettes dentaires, aucune précaution particulière, la céramique collée offre les mêmes résistances qu’une dent naturelle.

Il est conseillé d’effectuer une visite d’hygiène et de contrôle une à deux fois par an réaliser afin de préserver la pérennité des facettes.

Dans notre cabinet, nous pratiquons la pose de facettes sans taille préalable des dents, pour préserver l’existant. La qualité des facettes réalisées en céramique permet un effet esthétique durable et un confort certain.