Guide de l’implant dentaire à destination des patients

L’ implant dentaire fait partie des prestations les plus courantes. Il permet le remplacement des dents manquantes ou des dents devant être extraites. Focus sur cette technique, ses caractéristiques, son déroulement et quelques conseils pratiques.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’ implant dentaire est une racine artificielle, en forme de vis, qu’on insère dans l’os de la mâchoire. Cette racine, composée d’un alliage de titane, est destinée à recevoir une prothèse fixe ou couronne après 4 à 6 mois de cicatrisation.

Sa composition et sa forme permettent une bonne intégration osseuse. Contrairement au bridge, avec l’implant dentaire, on ne touche pas aux dents voisines qui restent intactes. C’est incontestablement la meilleure des alternatives thérapeutiques.

IMPORTANT : les études ont démontré que la durée de vie d’un implant est de l’ordre de vingt ans avec un taux de réussite de 95 à 98%.

 

L’analyse préimplantaire : une étape-clé

Avant la pause d’un ou plusieurs implants, le chirugien-dentiste constitue un dossier pré-implantaire pour s’assurer de la faisabilité de l’intervention. Le dossier pré- implantaire (DPI) comprend un examen clinique avec radio panoramique, scanner et modèle d’études pour déterminer si l’os de la mâchoire est apte à recevoir l’implant dentaire.

Hauteur et épaisseur de l’os détermineront le diamètre et la longueur de l’implant à poser. Dans certains cas, l’analyse pré-implantaire révèle la nécessité d’une greffe osseuse préalable pour augmenter le volume osseux qui recevra l’implant. Cette opération reste rare, on trouve en effet un choix très large quant à la taille et au diamètre des implants proposés.

 

Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire se déroule généralement sous anesthésie locale, en ambulatoire. Après incision de la gencive, le chirurgien-dentiste opère un mini forage dans l’os pour y placer l’implant. Un capuchon de cicatrisation est placé sur l’implant, la gencive est suturée autour.

La phase de cicatrisation dure entre 4 à 6 mois, au terme desquels l’implant dentaire sera parfaitement intégré dans l’os.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse sur implant ?

Une fois la cicatrisation validée, on réalise une couronne fixe qui s’appuie sur l’implant.

Les études ont montré que les prothèses réalisées sur implant ont une durée de vie supérieure (15 à 20 ans) à celles réalisées sur dent naturelle (7 à 10 ans).

Combien coûte un implant dentaire ?

Le tarif est très variable, un devis préalable est toujours présenté.

Il faut savoir que le coût de l’implant dentaire est indépendant de celui de la couronne qui y sera fixée.

Selon les cas, complexité de l’intervention, nombre d’implants à poser et procédures complémentaires, le prix d’une pose d’implant varie entre 1300 et 2500 euros.

 

Quelques conseils pour un implant dentaire réussi

  1. Ne négligez pas la médication qui est toujours prescrite avant l’intervention.
  2. Si vous êtes stressé, n’hésitez pas à vous faire accompagner le jour de l’intervention. Parlez-en aussi à votre praticien qui peut vous prescrire un médicament
  3. Après la pose de l’implant, suivez bien la médication prescrite : antibiotiques, anti- inflammatoires et anti-douleurs
  4. Si une douleur est persistante, parlez-en au plus vite à votre
  5. Evitez l’alcool et le tabac jusqu’au retrait des fils de suture (environ 10 jours) par votre praticien et privilégiez une alimention semi-liquide.
  6. Bien sûr, une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites de contrôle régulières garantissent la pérennité et la solidité de vos implants

 

Dans notre cabinet, nous disposons de tout l’équipement nécessaire pour assurer le déroulement de l’opération depuis l’analyse pré-implantaire (radio panoramique et scanner 3D) jusqu’à la pose définitive des prothèses sur implant.

Nous nous efforçons de réduire le nombre de rendez-vous nécessaires aux différentes étapes de l’intervention.

Avec notre cabinet spécialement dédié aux implants, les délais d’interventions proposés sont courts une fois votre décision prise.

Le dossier pré-implantaire est réalisé dès le premier rendez-vous, le diagnostic et le choix thérapeutique vous seront proposés le jour même.

En cas d’urgence post-opératoire, les patients sont toujours reçues dans la journée. Découvrez en images notre expertise en matière d’implant dentaire.