La facette dentaire : une solution indolore pour retrouver un beau sourire

Une facette dentaire est une pellicule très fine en céramique que l’on applique sur les dents de devant : incisives, canines et prémolaires uniquement. Il s’agit de retrouver l’éclat d’un sourire plus harmonieux en rectifiant la forme, la teinte et la position des dents. C’est donc avant tout une prothèse à visée esthétique, bien que la pose de facettes contribue à renforcer la structure et  à  améliorer  l’alignement des dents, ce qui favorise une meilleure mastication et retarde l’usure de l’émail.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire ressemble à une fine coque fixée sur la dent grâce à une colle biologique. C’est une prothèse permanente dont la durée de vie est de 10 à 15 ans en moyenne. On  peut la poser sur une ou plusieurs dents.

Constituée d’un matériau biocompatible, la facette est résistante et ne se tâche pas ; elle protège  la structure dentaire sous-jacente et n’abime pas les autres dents.

Dans quels cas indique-t-on la pose d’une facette ?

La dent sur laquelle est collée la facette doit être en bon état. Il faut qu’il reste suffisamment de matière pour permettre le collage. C’est pourquoi un examen doit être réalisé au préalable.

Rapide, indolore, la pose de facettes est une solution simple pour :

  • les dents tâchées, décolorées ou jaunies par le  temps,
  • les dents cassées,
  • les dents aux formes disgrâcieuses ou usées,
  • les dents trop courtes,
  • les dents légèrement mal alignées.

Les facettes dentaires permettent donc d’améliorer l’aspect des dents en modifiant leur teinte, leur forme et leur positionnement. Elles constituent ainsi une alternative  intéressante  au blanchiment qui est parfois peu suffisant, à la pose de couronne dentaire qui est plus invasive ou à un traitement d’orthodontie nécessitant le port d’une gouttière par exemple.

Tout dépend de l’état de la dentition.

Attention : si les dents situées à l’arrière sont abimées, notamment raccourcies du fait de bruxisme (ou grincement des dents), un traitement préalable de reconstructions céramiques peut s’avérer incontournable.

Un processus indolore sur mesure qui s’accorde à vos envies !

La pose de facettes dentaires présente l’avantage d’être rapide (2 ou 3 séances maximum). De plus, elle est totalement indolore puisqu’il s’agit d’un collage effectué sur les dents. La durée des séances varie en fonction du nombre de facettes à poser, chacune justifiant d’un travail méticuleux et minutieux.

Pour respecter la forme de vos dents, une empreinte est prise. Puis, chaque facette est réalisée sur mesure, façonnée en céramique qui imite parfaitement l’émail des dents et assure un effet tout à fait naturel.

Bien sûr, le style de sourire désiré est un choix très personnel qui relève entièrement de votre décision. Le chirugien-dentitste est à votre service pour y répondre, qu’il procède à de petites retouches  ou à la transformation complète de votre sourire.

Le Dr Bensimon vous propose des facettes de qualité sans taille préparatoire

La pose de facettes dentaires implique parfois que les dents d’origine soient taillées ; cette opération appelée meulage permet d’obtenir un rendu parfait mais rend la pose de facettes irréversible. Grâce aux facettes particulièrement fines – 0.2 à 0.3 mm d’épaisseur – proposées par le Dr Bensimon, la taille des dents peut être évitée. Cette technique est ainsi très peu invasive.

Le Dr Bensimon réalise des maquettes de prévisualisation en résine –  sans  frais  supplémentaires – permettant de se rendre compte à l’avance du rendu et de vous aider dans votre prise de décision.

Le traitement ne nécessite aucune anesthésie.

Il vous faudra par la suite conserver une excellente hygiène bucco-dentaire afin  d’éviter  l’apparition de caries sous les facettes.

Pour en savoir davantage sur la pose de facettes dentaires, n’hésitez pas à consulter notre guide de la facette dentaire ou à nous contacter pour nous soumettre vos questions.