La musique : un vrai outil de travail pour le dentiste

C’est bien connu : la musique adoucit les mœurs. Et si elle pouvait aussi adoucir le stress, les douleurs, améliorer la concentration et la précision ? Découvrez pourquoi la musique tient un rôle aussi important dans notre pratique de la dentisterie.

Les pouvoirs magiques de la musique sur les patients

Nombreuses sont les études qui tendent à prouver que la musique a un impact sur la santé.

En 2007, une étude publiée dans Critical Care Med teste les effets de plusieurs types de musique sur des patients en salle de réanimation post-opératoire. Les résultats sont surprenants : on y lit que, grâce à l’écoute des sonates pour piano de Mozart, le taux d’adrénaline des patients est significativement réduit. De même, leur fréquence cardiaque diminue, ainsi que leur pression artérielle, signes d’une baisse de stress intéressante.

Une autre étude réalisée sur des étudiants à Montréal confirme cette hypothèse, en mettant en scène une situation particulièrement stressante : un entretien d’embauche à préparer en 10min. La moitié d’entre eux se préparait avec, en fond sonore, les sonates de Mozart ; l’autre moitié se préparait sans. Au bout de 15min, des mesures de leur cortisol salivaire étaient prises. Résultat : les étudiants exposés à la musique présentaient un taux de cortisol salivaire bien plus bas que les autres, symptôme de détente.

Pourquoi Mozart détendrait-il les patients plutôt qu’un autre compositeur, qu’un autre style de musique ? L’harmonie de ses sonates pour piano, leur régularité, et leur tempo lent ont un effet relaxant sûr, et ce même sur les individus qui n’apprécient pas forcément cette musique.

La musique : un outil-clé du professionnel de santé ?

Plus étonnant encore : la musique permettrait d’accroître les performances des médecins. Une étude de 1994 publiée dans le Journal of the American Medical Association, démontre que les chirurgiens étaient plus relaxés, moins hyperactifs, lorsqu’ils écoutaient de la musique lors de leurs interventions. On dénotait également dans cette étude plus de précision dans leurs gestes, et une vitesse accrue des opérations. La musique semble être un vrai facteur de succès, pour les patients comme pour les médecins !

La musique dans notre cabinet

Dans notre cabinet, nous tenons à accorder à la musique une place primordiale. Équipé d’enceintes reliées à un système de playlists personnalisables, notre plateau technique s’anime de différents styles musicaux. Classique, jazz, pop-rock, électro… Profitez de notre sélection de titres pour vous détendre lors de votre intervention, ou bien demandez-nous de passer votre style préféré. En plus d’être experts, nous sommes mélomanes !