Le soin des dents : la prévention un essentiel pour la santé de vos dents

slider

La plupart des patients se rendent chez le dentiste lorsqu’une douleur gingivale ou dentaire se présente. Or, il existe désormais des programmes de soin des dents et de prévention qui permettent d’éviter en amont ces désagréments.

Pourquoi envisager une séance de prévention dentaire et de soin des dents ?

Au quotidien, une santé bucco-dentaire insuffisante accroît les risques d’attaque bactérienne des gencives et des dents.

En choisissant de faire une séance de prévention et soin des dents préventif, également appelé prophylaxie dentaire, vous prévenez d’éventuels troubles carieux et parodentaux qui peuvent, a posteriori, causer douleurs et inconfort.

De plus, la prophylaxie dentaire garantit la pérennité des soins et travaux dentaires effectués. Si vous possédez des implants ou des facettes, un tel dispositif est véritablement essentiel.

Comment se déroule la prophylaxie dentaire individuelle ?

Généralement, ce processus contient plusieurs phases :

  • Un diagnostic endo-buccal, pour examiner d’un oeil expert l’état de vos gencives et de vos dents : on y repère les éventuelles caries, déchaussements, sillons infiltrés ou encore infections
  • Des examens radiologiques, à savoir un panoramique dentaire dans un premier temps ; l’expert peut, par la suite, procéder à d’éventuelles radiographies rétro-alvéolaires ou un examen en 3D si certaines dents paraissent suspectes, pour pousser l’examen plus en profondeur
  • Des tests salivaires, qui mesurent notamment l’acidité de la salive
  • Des prélèvements bactériens, pour révéler la présence de bactéries dentaires et le potentiel carieux des dents

Avec ce programme préventif, l’intégralité de votre bouche est examinée, pour déterminer quels sont les soins des dents et des gencives nécessaires a posteriori.

Le soin des dents et la prévention dans notre cabinet de dentisterie

Dans notre cabinet de dentisterie, nous prenons 45 minutes pour réaliser le processus de prophylaxie exposé ci-dessus.

Puis, en fonction du diagnostic, nous définissons  définit un programme personnalisé, totalement adapté à vos besoins :

  • Il détermine la fréquence nécessaire de cleaning (détartrage, surfaçage, polissage)
  • Il scelle les éventuels sillons et fissures des dents
  • Il procède à des traitements antibiotiques ou antiseptiques sur des poches parodontales infectées
  • Il applique du vernis ou du gel fluoré, qui renforce l’émail et ses défenses antibactériennes

Enfin, le programme s’accompagne de conseils sur les types de techniques de brossage des dents, la fréquence des visites de contrôle ou de séances de fluoration.

Tout un programme pour vous aider à lutter contre tout risque pathologique de décomposition dentaire et de maladie parodontale. Vos surfaces dentaires encore intactes sont ainsi protégées, l’activité carieuse est ralentie, et la progression des lésions existantes évitée.