Le soin des dents préventif : un essentiel pour votre santé

La plupart des patients se rendent chez le dentiste lorsqu’un problème gingival ou dentaire se présente. Or, il existe désormais des programmes de soin des dents préventifs, qui permettent d’éviter en amont ces désagréments.

Pourquoi envisager un soin des dents préventif ?

Au quotidien, une santé bucco-dentaire insuffisante accroît les risques d’attaque bactérienne des gencives et des dents.

En choisissant de faire un soin des dents préventif, également appelé prophylaxie dentaire, vous prévenez d’éventuels troubles carieux et parodentaux qui peuvent, a posteriori, causer douleurs et inconforts.

De plus, la prophylaxie dentaire garantit la pérennité des soins et travaux dentaires effectués. Si vous possédez des implants ou des facettes, un tel dispositif est véritablement essentiel.

Comment se déroule la prophylaxie dentaire individuelle ?

Généralement, ce processus contient plusieurs phases :

• Un diagnostic parodontal, pour examiner d’un oeil expert l’état de vos gencives et de vos dents : on y repère les éventuelles caries, déchaussements, sillons ou encore infections
  • Des examens radiologiques, à savoir un panoramique dentaire dans un premier temps ; l’expert peut, par la suite, procéder à d’éventuelles radiographies rétro-alvéolaires si certaines dents paraissent suspectes, pour pousser l’examen plus en profondeur
  • Des tests salivaires, qui mesurent notamment l’acidité de la salive
  • Des prélèvements bactériens, pour révéler la présence de plaque dentaire et le potentiel carieux des dents

Avec ce programme préventif, l’intégralité de votre bouche est examinée, pour déterminer quels sont les soins des dents et des gencives nécessaires a posteriori.

Le soin des dents préventif dans notre cabinet de dentisterie

Dans notre cabinet de dentisterie, nous prenons 45 minutes pour réaliser le processus de prophylaxie exposé ci-dessus.

Puis, en fonction du diagnostic, notre dentiste définit un programme personnalisé, totalement adapté à vos besoins :

• Il détermine la fréquence nécessaire de cleaning (détartrage, surfaçage, polissage)
  • Il scelle les éventuels sillons et fissures des dents
  • Il procède à des traitements antibiotiques ou antisceptiques sur des poches parodontales infectées
  • Il applique du vernis ou du gel fluoré, qui renforce l’émail et ses défenses antibactériennes

Enfin, le programme s’accompagne de conseils sur les types de techniques de brossage des dents, la fréquence des visites de contrôle ou de séances de fluoration.

Tout un programme pour vous aider à lutter contre tout risque pathologique de décomposition dentaire et de maladie parodontale. Vos surfaces dentaires encore intactes sont ainsi protégées, l’activité carieuse est ralentie, et la progression des lésions existantes évitée.