Connaissez-vous les vertus de votre salive ? Et surtout, saviez-vous que les problèmes qui peuvent y être liés ont un impact significatif sur votre santé et votre confort bucco-dentaire ?
Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est nécessaire, régulièrement, de mener un test salivaire chez votre dentiste, et la manière de procéder de notre cabinet.
La salive est un fluide naturel, présent en moyenne à 0,5 millilitres dans la bouche.
Loin d’être anodin, ce fluide a de nombreuses vertus pour votre santé et votre confort de vie :
Comme tout fluide du corps humain, la salive peut cependant perdre ces vertus si elle présente des soucis particuliers.
Si le PH de la salive varie, et que d’autres facteurs interviennent (l’âge, la prise de médicaments, la consommation de sucres ou de tabac…), il provoque la formation de caries dentaires.
Un autre souci peut survenir : la sécheresse buccale, soit le manque de salive. Cette sécheresse va provoquer, entre autres, une accumulation importante de plaque bactérienne, aggravant l’infection parodontale et les caries. Elle peut même aller jusqu’à provoquer des éruptions de candidose (champignons).
Autant de soucis qui expliquent la nécessité de procéder à un test salivaire en cabinet.
Dans notre cabinet de dentisterie, nous pouvons procéder à un test salivaire. Celui-ci permettra d’évaluer :
Une fois les éventuels soucis de variation de PH ou de sécheresse buccale diagnostiqués, nous pouvons procéder aux soins nécessaires.
Généralement, nos équipes se chargent, en plus du test salivaire, d’un programme préventif intégral. Celui-ci comprend en plus des examens radiologiques et des prélèvements bactériens.
L’objectif est de faire une analyse intensive de l’état de votre bouche, pour vous proposer les traitements adéquats, et vous prodiguer les bonnes pratiques quotidiennes pour entretenir votre santé bucco-dentaire.